jeudi 12 juin 2014

L'iris

L'iris

...  divisant les souches (juillet est la période idéale cette opération). Comme ils ont tendance à s'étendre, on se retrouve avec un surplus de rhizomes, que l'on est parfois obligé de jeter. Et c'est bien dommage, car le rhizome de l'iris des jardins (Iris germanica) permet de confectionner la merveilleuse poudre d'iris aux si nombreux usages.

Usages et propriétés :

cette racine d'iris a des propriétés expectorantes, diurétiques et légèrement purgatives. On en donnait autrefois à mâcher aux bébés pour calmer les gencives, un usage qui connaît un regain d'intérêt. Utilisée en cosmétique, elle exhale un délicieux parfum de violette – on l'appelait jadis "racine de violette" –, qui se développe au cours du séchage. En parfumerie, elle fixe les parfums. Elle est aussi riche en amidon, en mucilages et en tanins, qui lui confèrent des propriétés adoucissantes, absorbantes et déodorantes.

Petite recette :

nettoyez bien les racines puis coupez-les en fins morceaux. Laissez-les sécher à l'air libre, au soleil, pendant un à deux mois, puis passez-les au moulin à café ou à épices pour obtenir une poudre fine. Utilisez cette poudre d'iris telle quelle, comme déodorant, shampooing sec, et même dentifrice ; ou humectée avec de l'eau de rose pour nettoyer votre visage. Vous pouvez aussi en ajouter dans les pots-pourris, pour fixer les arômes ou simplement en remplir des sachets pour parfumer vos armoires.
...